26/06/2017 11:31

Patrick Cappelli nous confie son quotidien de journaliste (La Tribune, CB News,...)

Patrick Cappelli nous confie son quotidien de journaliste (La Tribune, CB News,...)

Rencontre avec Patrick Cappelli, journaliste pigiste Tech & Marketing depuis 25 ans.


Patrick est un journaliste pigiste spécialisé dans les domaines de l'Innovation, de la Tech et du Marketing depuis 25 ans. Il collabore notamment avec La Tribune, CB News, Les Echos, We Demain et Libération.


Patrick, utilisateur Babbler, a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer plus de détails sur son métier et sa vie au travail.


Interview ​


Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir journaliste ?



"De formation littéraire et grand lecteur, j'ai toujours voulu "vivre de ma plume". Après des études de lettres à Metz, je suis venu travailler dans un centre financier de la Poste, un emploi qui ne me correspondait pas du tout. L'agence de presse Zelig, créée par le journaliste Philippe Cohen (décédé depuis), cherchait des pigistes dans une PA de Libération. J'ai envoyé des sujets et ils m'ont pris pour faire des piges. Puis l'hebdomadaire Cash Marketing, spécialisé dans la grande distribution, m'a embauché. J'ai donc commencé sur le tas et sur le tard (à 30 ans).

Quelle est la qualité indispensable pour un pigiste selon vous ?

"Il y en a plusieurs : opiniâtreté (ne jamais rien lâcher), curiosité (se tenir au courant en permanence sur les thèmes que l'on suit), souplesse (être prêt à s'adapter aux changements), rigueur (respect du brief), rendu copie à l'heure et orthographe irréprochable."

Quels types de news aimez-vous recevoir des RP ?

"Celles qui correspondent à mes secteurs : innovation, technologie, industrie, B2B, marketing et communication, économie circulaire et développement durable."

Quel est votre meilleur conseil aux attachés de presse ?

"Prenez deux minutes pour lire mon profil Linkedin et évitez ainsi de m'inonder de CP et de coups de fil de relance qui ne concernent en rien les sujets que je traite ni les titres auxquels je collabore."

Quel est votre canal préféré pour échanger avec les RP ?

"Le mail."

Quel est selon vous l'innovation la plus marquante des 6 derniers mois ?

"Incontestablement l'intelligence artificielle, un véritable changement de paradigme dans les années à venir."

Quel est pour vous l'évènement incontournable de la Tech en France ?

"Il y en a plusieurs : Hello Tomorrow, Netexplo, Vivatech, Futur en Seine, etc."

Quelle est l'application que vous auriez rêvé d'inventer ?

"Aucune : je ne suis ni inventeur ni scientifique. Je me contente modestement de les faire connaître en espérant intéresser le lecteur."

Quels sont les comptes Twitter que vous recommandez de suivre ?

"Le mien @patdepar et @wired @LaTribune @WeDemain"

Et enfin, si vous étiez un hashtag...vous seriez ?

"#pigisteefficace"




Babbler connecte les marques et les journalistes/influenceurs afin de les aider à mieux collaborer. Pour en savoir plus, visitez notre site ici.