06/07/2017 11:22

[Femme Actuelle] Flora Gihr nous confie son quotidien de journaliste

[Femme Actuelle] Flora Gihr nous confie son quotidien de journaliste

Rencontre avec Flora Gihr, journaliste pigiste depuis 15 ans, spécialisée dans la Mode Féminine.


Flora est une journaliste pigiste spécialisée dans le domaine de la mode depuis 15 ans. Elle collabore notamment avec les célèbres magazines féminins du groupe Prisma Media et a crée le fameux blog  Dressing des modeuses.

Flora, utilisatrice Babbler, a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer plus de détails sur son métier et sa vie au travail.



INTERVIEW

Pourquoi avez-vous décidé de devenir journaliste ?

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la mode. Ensuite dans les années 90, les émissions de Marie Christiane Marek sur Paris Première au moment des défilés me faisaient rêver, et je n'avais aucune idée du chemin à parcourir pour y arriver. Et surtout, jamais je n'aurai imaginé travailler un jour dans un magazine féminin."

De quel projet êtes-vous la plus fière ?

"Un jour je réalisais un sujet pour le magazine Gala qui faisait un numéro transversal sur Christian Lacroix. Le jour où je devais faire valider mes pages, Christian Lacroix était là et c'est avec lui ainsi que ma hiérarchie que nous avons regardé mon travail...Lui-même qui me faisait tant rêver dans les années 90, je n'en revenais pas et j'étais très intimidée aussi...Ensuite, chaque mois je réalise des sujets et je dois dire qu'on y met tout notre coeur avec le photographe, la mannequin pour faire de jolies images. Alors chaque mois, je suis fière de ce qui sort."

Quels sont vos projets de rédaction favoris ?

"J'adore faire des sujets lingerie, mais chaque début de saison est également un nouveau challenge : trouver des nouveaux angles, des lieux de shooting, tout ça est très sympa..."


Quel est le moment le plus glamour dans votre carrière ?"La première fois que j'ai assisté à un défilé, c'était Dior au Trocadéro. J'étais encore assistante et la rédatrice pour laquelle je travaillais m'avait offert la possibilité d'y assister et c'était magique parce que c'était Dior mais que le rêve devenait réalité !"

Quel est votre meilleur conseil aux RP ?

"Editorialisez vos newsletters en proposant des angles rédactionnels."

Quel est le meilleur canal pour créer une relation avec vous ?

"J'ai connu le temps où internet n'était pas si présent, alors on s'appelait beaucoup plus, on se contactait moins par mail, on créait plus de lien il y a dix ans...Aujourd'hui, même si les possibilités de se contacter sont multiples par les réseaux sociaux, les mails, il ne faut jamais négliger de se parler et de se voir !"

Quels sont les objets de mail qui vous séduisent le plus ?

"Les objets de mails personnalisés, tenez hier j'ai reçu une invitation pour un petit déjeuner de presse et l'objet était : "Des croissants pour Flora". J'ai trouvé ça surprenant et trop chou ;)"

Quel arrondissement vous inspire le plus à Paris ? Pourquoi ?

Sans aucun doute Saint-Germain, pour moi c'est Paris, c'est la littérature, c'est le café de Flore, c'est la musique, le chic parisien...Ce quartier est emblématique et tient encore aujourd'hui toutes ses promesses."

Quelle est votre destination de rêve ?

"J'aime les endroits paradisiaques comme les Seychelles où j'ai eu la chance d'aller quand j'étais assistante pour la réalisation de sujets pour Marie-Claire. J'aimerai y retourner, mais plus près de nous, découvrir Venise est encore un rêve inassouvi !"

Et enfin, si vous étiez un hashtag...vous seriez ?

"#Holidays bien-sûr"



Babbler connecte les marques et les journalistes/influenceurs afin de les aider à mieux collaborer. Pour en savoir plus, visitez notre site ici.